Innog'Game & Fourmicosme

Publié le par Bobby-pendragon

Ce samedi 29 mai se déroulait à Villejuif la finale du concours Innov'Game.


En temps que développeur de l'équipe de Fourmicosme, je me devais d'être présent pour présenter le jeu. La finale du concours Innov'Game se déroulait en deux temps. Dans un premier temps, les équipes se présentaient et devaient réaliser une soutenance oral de leur projet récapitulant tout ce que leur jeu a été durant le concours. Du dossier initial en passant par la conception, sans oublier la communication autour de ce même projet. Dans un second temps, le jury a rendu le verdict. Il y a eu :


-Le coup de coeur, avec le jeu Planets


-Le second coup de coeur avec Ile inconnue


-Le troisième prix avec Gilda


-Le deuxième prix avec Bob & Jack


-Le premier prix avec Rising Inferno



Nous on a pas gagné. Mais en voyant la qualité des jeux qui ont atteint le podium, on comprend tout de suite qu'ils ne sont pas la par hasard.

 


En tout cas, le concours a été pour nous une aventure enrichissante. Quelquefois aussi un peu stressante... Mais bon. En tout cas, Fourmicosme continue! Nous comptons plus que jamais faire avancer ce projet. D'après les membres du jury, Fourmicosme est déjà un jeu correct. Mais les gros points faibles du jeu sont principalement les graphiques et l'ergonomie. Pour l'aspect graphique, je ne suis pas vraiment capable d'arranger ça. Au contraire, vu mon "talent" pour tout ce qui touche à l'aspect graphique, ce serait presque pire. Donc pour ça, on cherche juste à motiver un bon coup nos graphistes.

 


Pour l'ergonomie du jeu, c'est autre chose. C'est un point qui nécessite surtout une vrai réflexion sur l'aspect extèrieur du jeu. Il s'agit de le modifier pour que l'interface soit vraiment simple d'utilisation et intuitive, et de garder des donctionnalités qui rendent le jeu tout de même intéressant.


Il s'agit donc de faire à la fois quelque chose de simple extèrieurement mais avec un contenu assez avancé. Donc c'est tout de même du boulot de penser à tout ça. Donc en ce moment, je prend du papier (vous savez, ce matériau qui permet d'écrire ou de dessiner. Avec un crayon.) et je note mes idées, ce qu'il faudrait améliorer, comment le faire... Ma réflexion pour l'instant a déjà atteint un point de non retour : on refait tout!


A part l'interface qui permet de gérer ses bâtiments, le reste est un pêle-mêle de fonctionnalités qui ont été balancé à la va-vite dans tout les sens... Bon, le concours nous imposait d'abord un jeu qui marche plutôt qu'un jeu très joli mais qui ne marchait pas. On aurait peut-être du s'intéresser encore davantage à l'aspect ergonomique du jeu, mais c'est un travail qui demande du temps. L'interface des bâtiments - la seule bien réussi à mon goût - nous aura demandé quatre version différence, et quelques heures à se creuser la tête pour adopter un système simple...


Mais come quoi le travail paye, puisque la page bâtiments - de l'avis des utilisateurs - est plutot réussi.



Il ne reste qu'à retoucher les autres! Les rubriques Fourmis, Actions, Carte, Messages, Nouvelle fourmilière... Que du bonheur en perspective!

 



Bobby-pendragon

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F
<br /> pas trop mal , un autre jeu de fourmis deja actif depuis 2007 existe aussi : http://fourmizzz.fr/<br /> <br /> <br />
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